La météo étant si capricieuse ces derniers temps, le nouveau numéro double de Rétroviseur (n° 280) sera à consommer, au choix, sur la plage ou au coin du feu…
Au sommaire, pour commencer sur les chapeaux de roue, une promenade touristique et gourmande de 1 000 kilomètres en cabriolet Jaguar XK150 S, suivie d’un hommage à la carrosserie automobile, symbolisé par la découverte d’une sublime Alfa Romeo 8C 2300 habillée avec grâce par le maître carrossier Figoni. Puis, nous traverserons la Manche pour faire connaissance d’une “silent sports car” bien singulière, à savoir une Bentley 3 l ½ Sports Tourer 1934, celle-là même que posséda le célèbre Prince Bira, pilote talentueux dans les années trente. Retour en France pour essayer l’une des toutes premières Facel Vega V8, un coupé FV 1955 produit à douze exemplaires seulement !
Pour notre dossier traditionnel, deux cabriolets de charme ont été réunis : l’une, Anglaise, ne manque ni de souffle ni de charisme, l’autre, Allemande, se veut plus “rigoureuse”, mais vise aussi la performance et le plaisir de conduire : l’Austin-Healey 3000 MK III vous en donne-t-elle plus que la Mercedes 280 SL Pagode ? Difficile de trancher. Nous resterons un temps dans l’univers de Mercedes au titre d’une visite détaillée d’un des ateliers de restauration les plus réputés d’Allemagne où les 300 SL profitent de toutes les attentions : Kienle.
Et pour finir, gros plan sur les détails d’une préparation minutieuse en prévision du prochain le Mans Classic : celle de la Lola T70 MK IIIB du gentleman-driver Richard Mille. Un bel avant-goût d’une aventure au parfum de gomme brûlée. Bonne lecture et bonnes vacances…
Retroviseur n° 280, Juillet/Août 2012
En kiosque dès le mardi 26 juin à 5,80 €.