C’est le temps des agapes et des dégustations en tout genre en cette fin d’année. Rétroviseur ne fait pas exception à la règle. A titre d’amuse-gueule, commençons par un gros plan sur une Bugatti 43 Grand Sport à l’exemplaire présentation. Vous pourrez poursuivre avec une Cadillac 1959 customisée de main de maître par le grand designer Raymond Loewy qui s’est ainsi offert un exemplaire unique, restauré depuis et photographié dans un cadre unique. Autre histoire, autre exercice de style pour le moins radical avec la Flaviasport dessinée en 1962 par Ercole Spada pour Zagato dont la laideur intéressante lui confère une sorte de snobisme décalé. Haute couture toujours avec cette Delahaye 135 MS qui a été habillée par Mario Boano, le styliste attitré de la célèbre maison Ghia, un résultat audacieux qui révèle un costume oscillant entre la baleine bleue et la soucoupe volante.
Notre dossier du mois revient, lui, sur deux icônes des seventies, deux rivales allemandes nées à la fin des sixties : les BMW 3.0 CSi et Porsche 911 S. Deux conceptions bien différentes du Grand Tourisme moderne.
Avec, pour finir, un vibrant hommage à la Cobra Shelby 289 et son concepteur disparu cette année, l’exubérant Carroll Shelby. Sans oublier l’Angleterre qui revient ce mois-ci dans notre magazine avec un carrosse aussi silencieux que volumineux : la statutaire Daimler Limousine DS 420. A vivre à l’arrière, de préférence…
Rétroviseur n° 284, Décembre 2012
En kiosque dès le vendredi 23 novembre à 5,80 €.