Tandis que s’amorce le millésime 2012, l’exposition de concept cars organisée dans le cadre du Festival Automobile International nous invite à revenir sur un an de création, avec l’inventaire des principaux projets dévoilés au cours de l’année passée (2011)
Les concept cars aussi font leur show. Du 26 au 29 janvier 2012, l’Hôtel des Invalides, à Paris, a accueilli en effet la quatrième édition de l’ exposition qui leur est consacrée, en marge du Festival Automobile International. Une vingtaine de pièces, choisies parmi les plus représentatives apparues au cours de l’année écoulée, ont été présentées à l’ ombre du prestigieux dôme couvert d’ or. Fidèles de la première heure, les deux industriels français, Renault et PSA Peugeot Citroën, n’ont pas manqué ce rendez-vous qui demeure atypique et probablement unique au monde.
L’absence du Mondial de l’Automobile en 2011 a permis au public parisien de découvrir une kyrielle de nouveautés qui n’ ont jamais été montrées en France. On a pu également découvrir plusieurs exercices de style venus d’ailleurs et inédits dans l’Hexagone. Ce fut notamment la toute première apparition en Europe d’une étude menée par une équipe installée à Shanghai, à l’instar de la société Icona. En accueillant ce studio récemment implanté dans le quartier de Pudong, les organisateurs du Festival ont témoigné de l’ ouverture de la Chine à un design désormais mature et inventif. Nombreux sont les Occidentaux qui ont en effet implanté des antennes sur le territoire chinois pour ressentir les besoins spécifiques du pays et qui commencent à produire des projets tout à fait passionnants.
Comme de coutume, plusieurs exposants ont représenté d’autres centres d’intérêt autour des concept cars. Ainsi, le Strate Collège présent avec ses étudiants qui ont travaillé in situ et répondu aux questions des visiteurs à propos de l’ enseignement du design, des filières, des cursus et des débouchés. Dans un but également pédagogique, l’ exposition s’ est enrichi d’un espace destiné à éclairer les badauds sur la naissance d’un concept car, en abordant sa genèse, son développement et sa réalisation.
Le studio de design européen de Kia s’est prêté au jeu en présentant des dessins, photos et maquettes pour illustrer ce cheminement mal connu. De son côté, Citroën a expliqué comment un projet passe du rêve à la réalité et ce à travers l’ exemple du concept C-Sportlounge qui a débouché sur la DS5. Enfin, un accrochage de clichés et de croquis a retracé l’aventure du concept car au cours des dix dernières décennies. Méconnue du grand public, son histoire a été illustrée au long d’un cheminement montrant les formes variées qu’ ont pu prendre ces automobiles du futur, qu’ on les nomme concept cars, « dream cars », prototypes ou carrosseries spéciales… Au fil des pages suivantes, vous pourrez découvrir un panorama de ces véhicules dévoilés en 2011 et notamment ceux qui seront exposés aux Invalides.
TEXTE : SERGE BELLU – PHOTOS : D.R.
Extrait d’Automobiles Classiques, n° 214, février 2012
ÉCLAIRAGES URBAINS
Les designers réfléchissent à l’évolution de nos déplacements en ville et apportent un éclairage souvent original sur cette épineuse question. En contrepoint des systèmes de location de véhicules, tel Autolib’ en Île-de-France, apparaissent des prototypes qui facilitent la mobilité individuelle en milieu urbain, tout en veillant à l’impact écologique.
Mini Rocketman
L’ esprit de la Mini originelle, celle inventée par Sir Alec Issigonis en 1959, est ressuscité dans cette variante ultracourte qui mesure quand même trente-sept centimètres de plus que son ancêtre, sécurité oblige. Son coffre s’ ouvre tel un tiroir et son habitacle accueille trois personnes, éventuellement quatre avec une place de secours. Son moteur thermique consommerait moins de trois litres aux cent kilomètres.
Dimensions : 341,9 x 190,7 x 139,8 cm.
Présentation : Genève, mars 2011
GOÛTS DE LUXE
Le marché du luxe n’est pas celui qui se porte le plus mal, surtout pour les constructeurs qui regardent vers les pays restés à l’écart des turbulences de la zone euro et du dollar. La Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil affichent un goût irrépressible pour les automobiles statutaires. En voici quelques propositions aux saveurs très diverses.
Cadillac Ciel
Le plus prestigieux des labels américains revient aux grandes décapotables de parade qui évoquent les défilés sur la Cinquième Avenue dans les années 1950. Face avant verticale, dimensions respectables et ailerons aiguisés renouent avec le langage traditionnel de Cadillac, mais le long capot dissimule un V6 de seulement 3,6 litres de cylindrée.
Dimensions : 517,4 x 196,8 x 127 cm ; empattement : 317,5 cm.
Présentation : Pebble Beach, août 2011
« Less is more »
La réduction de la cylindrée des moteurs et du nombre des cylindres constitue une mesure d’ores et déjà appliquée par de nombreux constructeurs, y compris dans la catégorie « premium ». La limitation du poids des véhicules sera à l’avenir une autre impérieuse nécessité pour limiter la consommation et les émissions polluantes. Pour y accéder, le compactage s’impose.
BMW 13
Maillon essentiel dans la stratégie « MCV » (Megacity Vehicle) de BMW, qui aboutira en 2013, cette citadine électrique adopte une structure en aluminium comprenant châssis, batteries et système propulseur électrique, et une cellule habitable en matière synthétique renforcée de fibre de carbone. Avec son moteur électrique de 170 ch et 250 Nm, la vitesse maximale est de 150 km/h pour une autonomie comprise entre 130 et 160 km.
Dimensions : 384,5 x 201,1 x 153,7
Présentation : Francfort, septembre 2011.
LES GENS DU VOYAGE
Les longues randonnées en automobile ont encore leurs inconditionnels. Ces gens du voyage, qui choisissent berlines et limousines pour traverser l’Europe, sont des amoureux d’autonomie, des déçus du transport ferré et de ses coûteuses incertitudes, ou de l’aérien et de ses pesantes formalités. Pour eux, les designers imaginent des grandes routières qui prennent des visages classiques ou décapants.
Mercedes-Benz F125
Pour célébrer l’année du 125e anniversaire de la sortie de la première automobile de Carl Benz, Mercedes-Benz a imaginé une berline grande routière pour le futur. Son style pourrait indiquer un nouveau départ pour le design de la marque qui paraît aujourd’hui sclérosé. La motorisation électrique (313 ch et 3 440 Nm !) fonctionne à l’aide d’une pile à combustible, mais le stockage de l’hydrogène a été amélioré en intégrant les réservoirs dans la structure.
Dimensions : 495,5 x 199 x 137,3 cm ; empat. : 310 cm.
Présentation : Francfort, septembre 2011.
GRAND TOURISME VERT
Pas question de renoncer aux désirs et aux plaisirs que peut procurer l’automobile à travers sa conduite, ses performances, son esthétique, son confort et l’irremplaçable liberté qu’elle induit. Malgré toutes les entreprises de dénigrement qu’elle subit, la voiture sait préserver une dimension émotionnelle intacte avec une faculté d’adaptation confondante. C’est sous ses formes les plus sportives qu’elle défend sa facette la plus extravertie.
SAAB Phoenix
Avant d’être prise dans la tourmente de ses difficultés financières, la firme suédoise a eu le temps de montrer l’orientation du style qu’elle avait programmé pour les années à venir, sous l’autorité du designer Jason Castriota. Le passé aéronautique de la marque est bien sûr présent à de multiples égards. Un système hybride (1,6 litre de 200 ch, plus un moteur électrique de 34 ch) garantit une consommation limitée à 5 l/100 km et des émissions de CO2.
Présentation : Genève mars 2011
TRAVAIL, FAMILLE, BATTERIE
Après avoir fait l’objet de toutes les déviations, après avoir joué les faux quatre-quatre et les vrais monospaces, après avoir généré les croisements les plus improbables, la voiture familiale sait aussi reprendre la forme de la berline à condition toutefois de se brancher sur les motorisations hybrides ou électriques.
Ford Evos
Le « kinetic design » institué par Ford franchit une nouvelle étape avec cette berline aux lignes très séduisantes, marquées par les complexes ouvertures des portes en élytres. Le développement a été assuré dans les studios de Cologne par l’équipe du Français Patrick Verhée, sous la direction de Martin Smith. L’habitacle bénéficie d’une connectique très évoluée, la voiture étant reliée au smartphone de son propriétaire et à des serveurs distants. L’Evos reçoit une motorisation hybride rechargeable.
Dimensions : 450 x 197 x 136 cm ; empattement : 274 cm.
Présentation : Francfort, septembre 2011.
ÉCHAPPÉES BELLES
Que ce soit pour s’imposer dans la jungle urbaine ou pour réellement s’échapper hors des pistes balisées, ces mutants marient des attitudes de baroudeur avec des prestations de berlines, de coupés ou de breaks bourgeois. Aussi hérétiques qu’ils soient, les « sportutility vehicles » et les « crossovers » ont tracé leur sillon dans le bitume.
Renault Captur
Ce concept doit beaucoup à la Nissan Juke pour son esprit et sa base mécanique, mais il est – heureusement – plus gracieux que l’objet précité. Tout en muscles, le Captur a été dessiné, sous la direction d’Axel Breün, par Julio Lozano qui déclare avoir pensé à « un athlète prêt à libérer son énergie à l’approche du départ ». Dont acte. Dans l’habitacle conçu pour quatre personnes, la planche de bord, les panneaux de portes et la console centrale sont réalisés dans un matériau orange translucide. La motorisation reste conventionnelle (turbo diesel 1,6 litre de 110 ch).
Dimensions : 422,3 x 195 x 158,3 cm ; empattement : 262,4 cm.
Présentation : Genève, mars 2011